La Fondation Prada fournit à la fois des guides formés et des techniciens participant au projet afin de pouvoir accompagner des groupes d’au moins 12 personnes intéressées par la visite du village de Prada.
Les groupes intéressés sont invités à contacter la Fondation Prada pour organiser une visite d’une durée et sur un sujet convenus au préalable.
Il est donc possible de visiter à la fois le village et l’église, qui sont normalement fermés au public, avec du personnel qualifié sur les différents sujets.

2019 Pâques à Prada

Pendant un jour, le village de Prada s’est repeuplé mais pas de façon comparable à la fin du Moyen Age lorsque le village était situé à une altitude de 577 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la montagne au-dessus de Ravecchia, et comptait entre 140 et 200 habitants.
Non, à la veille du jour de Pâques, Prada a été le théâtre d'une chasse aux œufs proposée par la Fondation du même nom, qui s'efforce de récupérer certaines des ruines qui composent le village médiéval.
Chasse aux œufs, gracieusement offerte par Chocolat Stella, à laquelle ont participé une quarantaine d'enfants accompagnés de nombreux adultes. C'est pourquoi Prada a été peuplé pendant un après-midi, comme il y a environ cinq cents ans.
Les participants à la chasse aux œufs et leurs nombreux accompagnateurs ont ainsi pu voir de près comment Prada se présente aujourd'hui et comprendre l'importance du projet de récupération que la Fondation attend avec impatience de débuter avec, en particulier, la reconstruction fidèle du bâtiment le mieux conservé du noyau médiéval.
Les travaux de conservation et de restauration, qui seront réalisés sous la supervision de l'Office du patrimoine culturel, pourront commencer dès qu'on aura approuvé de façon définitive la variante du Plan régulateur du quartier de Bellinzona, grâce à laquelle le village de Prada sera inclus parmi les biens culturels dignes de la protection cantonale.
Le dossier est actuellement en cours de consultation et sera ensuite transmis au canton pour approbation finale.

2018 PRADA, passé, présent, futur

Du 30 novembre au 9 décembre 2018, dans la salle de la municipalité de Bellinzone, vingt-six artistes peintres venus de tout le Tessin ont adhéré à l’invitation de la Fondation Prada d’exposer leurs œuvres sur le thème « Prada, présent, passé, futur ».
Ce thème leur a fourni la motivation pour une interprétation très personnelle du sujet soit le hameau médiéval de Prada qui se situe au dessus d’un des quartiers de la ville de Bellinzone, Ravecchia.
Leur fantaisie a pu s étendre sur le passé très éloigné qui s’exprime en siècles jusqu’à la progressive décadence du site qui signe d’ailleurs l’état actuel du lieu.
L’exposition a été inaugurée officiellement vendredi 30 novembre 2018 en la présence de plusieurs autorités du Canton et de la ville de Bellinzone. Cette exposition est née avec un but bénéfique et la moitié des revenus retirés de la vente des tableaux ira en faveur de la Fondation Prada.